Présentation, introduction, et toutes ces choses…

12 avril 2021

Bonjour à toutes et à tous !

Ceci est le premier article de ce blog.

Je me suis longtemps demandé de quoi je devais vous parler, pour cette première rencontre. Des idées pour la suite, oui, j’en ai à foison. Mais le premier article ? De quoi est-il censé traiter, au juste ?

Alors, j’ai fait des recherches. J’ai écumé des blogs divers et variés (bon, surtout des blogs d’écriture, à vrai dire) jusqu’à tomber sur leur genèse, pas toujours facile à retracer. J’ai même lu des dizaines de textes sur le sujet : « Comment écrire un premier article de blog ».

Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans tout ce fouillis.

La plupart des blogueurs démarrent tout de suite, d’entrée de jeu, par un texte normal, comme s’il s’agissait déjà de leur deuxième, dixième, centième article. Pas de présentation, pas d’introduction, pas d’explication, on entre déjà dans le vif du sujet. Cela me paraissait un tout petit peu cavalier, peut-être à tort. Quant aux « tutoriels du bon premier article », ils indiquaient comment présenter un texte, mais pas quel sujet traiter, ni comment se présenter, ou quoi que ce soit de la sorte…

Je vais donc faire cela à ma sauce. Ceci est le tout premier blog que je tiens (hormis un skyblog honteux durant mes années de collège, comme la plupart des personnes de ma génération, qui se reconnaîtront). Excusez-moi, donc, pour les maladresses de ton, pour les choses que je ne fais pas comme il faut. J’avance à tâtons. J’apprendrai.

Je suis correctrice indépendante, diplômée du Centre d’Écriture et de Formation. Je prends des commandes sur internet, pour des entreprises ou des particuliers. Si vous lisez ces lignes le jour de leur publication, cela signifie que je viens tout juste de débuter mon activité. Youpi !

Puisque vous êtes là, vous avez dû remarquer que ce blog est rattaché à mon site de correction : Vos Mots. Néanmoins, sur cette page, il est question de Mes Mots. Cela sera peut-être un moyen pour vous d’apprendre à me connaître, à comprendre comment je travaille et ce qu’est, exactement, un correcteur.

Nous allons donc parler de correction, d’orthographe, de mise en forme, de grammaire, d’autoentrepreneuriat, du statut de correcteur. Il sera aussi question de « débats » à propos de la langue française… Mais pas que !

Dans la vie, je suis également autrice amateure (d’ailleurs, n’est-ce pas plus juste de dire ‘amatrice’, ou de s’en tenir au masculin neutre ‘amateur’ ? Cela se discute, justement, et fait l’objet de débats !), sous le pseudonyme de Sascha Lahaie. L’écriture étant un domaine qui me passionne et qui occupe la plupart de mes pensées, jour et nuit, je ne me vois guère ne pas en parler ! J’ai tellement de choses à dire à ce propos qu’il serait vain d’en donner une vue d’ensemble. Vous verrez bien.

Je me réserve le droit de ne pas me limiter à ces deux sujets. Il pourra y avoir des articles à propos d’animaux, de lifestyle, de réflexions diverses et variées… Vous trouvez que la ligne éditoriale est bancale ? Peut-être. Sûrement. Je pense qu’écrire un blog, c’est y mettre un peu de soi. Or, une personne n’est jamais une seule chose, ou passionnée par un seul thème.

Je me permets également de faire de ce premier article un sommaire, une liste de tous les articles à venir, à laquelle vous pourrez vous référer en cas de besoin, triée par catégories. Peut-être pas très orthodoxe, mais je pense que ça peut être pratique.

Je n’ai pas de conclusion, puisque cet article est un commencement, et non une fin. Je ne peux que vous souhaiter une bonne visite dans ce petit recoin d’internet, ainsi qu’une bonne lecture !

Correcteur, corrections et auto-entreprise :

-Le métier de correcteur

-Les clichés sur les correcteurs

-Le droit de mal parler

Journal d’écriture :

#1 : équilibre

-#2 : Je n’aime pas l’écriture

Écriture et autres broutilles :

-Ode à la fanfiction : pourquoi c’est bien ?

-Fanfiction et auteurs : la question compliqué

-Un énième article sur le NaNoWriMo… (ou pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *